
À propos
J'ai 49 ans et je suis ostéopathe depuis 2000, diplômé de l'Institut Supérieur d'Ostéopathie de Lyon-Limonest. Je ne développerai pas ici l'histoire de l'ostéopathie car internet regorge de très bon sites résumant celle-ci, je rappellerais seulement, pour lui rendre hommage, que l'ostéopathie à été créée par Andrew Taylor STILL aux Etats-Unis en 1874.
Et pour définition je vous donnerais celle du Registre des Ostéopathe de France: "l'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé". A savoir qu'il y a autant d'ostéopathies que d'ostéopathes, dans le sens où chaque praticien possède sa propre sensibilité et s'est formé à différentes techniques. En ce qui me concerne, en plus de l'ostéopathie, je me suis formé auprès du Dr Martine SAVES à l'Institut AMA, auprès du Dr Jean BECCHIO en Activation de Conscience, j'utilise des cartes qui favorisent la verbalisation et aussi des fréquences sonores. Curieux de nature je me suis intéressé également au décodage biologique, à la numérologie, à l'ennéagramme, aux systèmes énergétiques, etc.
Alors me direz vous, pourquoi ostéopathie intégrative?

Séance

Ma part
Intégrative, d'abord parce qu'elle intègre différentes approches de l'ostéopathie: crânienne, cranio-sacrée, viscérale, musculo-squelettique, tissulaire (fascias) et intra-osseuse.
Ensuite parce que je prends en compte ce que je nomme "l'équilibre des sphères", c'est à dire la vision et la compréhension de l'être comme un équilibre entre ses différentes sphères que sont l'émotionnel, le physique, le mental, l'énergétique, le système instinctif et le spirituel.
Et enfin parce qu'elle s'intègre dans une constellation de thérapeutiques qui sont peut-être nécessaires successivement ou de manière concomitante pour obtenir le résultat escompté. Cela peut vouloir dire associé de l'acupuncture, de l'homéopathie, un travail avec un psychologue, un traitement médical ou autre.
Votre part!
Intégrative surtout dans le sens où vous prenez entièrement part à votre prise en charge vers le processus de santé. Vous ne venez pas avec un sac à dos de douleurs dont l'ostéopathe doit vous débarrasser. Il ne peut y avoir de guérison efficace et durable si le patient ne prend pas part à la séance, à la compréhension du mécanisme de mise en place d'une pathologie, d'une lésion ou de quelconque problématique.
Que va-t-il vous être demandé? D'abord un exercice de mémoire car dans votre historique tout est important, l'histoire, la chronologie, les antécédents... Il vous sera peut-être demandé une respiration particulière, proposé une visualisation, de changer une mauvaise habitude alimentaire ou posturale, de pratiquer un exercice au quotidien, d'exprimer vos ressentis, bref de participer!

La santé s'est l'équilibre de nos différentes sphères
Vous pouvez retrouver mon livre "Maître ou pas maître, telle est la question", éditions les 3colonnes, dans toutes les bonnes librairies ou sur les sites marchands. Il s'agit d'un roman initiatique.

